Sweets

USE ALL AVAILABLE MEANS

For me, respect is fundamental. No waste, no loss, every product has a second life derived from my imagination and from my desire to give.

What happened on that particular spring day when I was packing my bags to go cook on the other side of the Mediterranean Sea? That day, I made my beef chuck broth which reduced to a very flavourful concentration and once converted to jelly it became a sweet that I rolled in fresh herbs.

I like to spend time in my kitchen, to breathe in this atmosphere, to think about all those people who will come to eat. In those moments, new ideas pop up in my mind and that turn into delicious little things.

Raw cooked

Only a few equipment in my kitchen but lots of preparations, most of which required days or even weeks of maturation, ready to accompany meat or fish. Time is of great importance in my cuisine, time to mature products and control their evolution.

Let’s take the example of mackerel which goes well with meat, in this case, with veal meat. I place the mackerel in the oven at 63°C and let it develop without cooking and when I think it is ready, I caramelize its skin with a torch until it is “raw cooked”. That means a fondant meat delicately crunchy on your teeth with an almost raw core. I have spent a long time studying and observing this complex technique and I end up with a spontaneous and violent gesture for a result full of tenderness.

Throughout the year, I create unique, delicate, round glazing, with varying degrees of acidity which coat the meat for a unique cooking. Every meat, every skin, every cooking is embellished with these techniques I developed over the years.

Rice pudding

I don’t like sweets but… I love the rice pudding my mum used to make, I love even more the memory I kept of it, as a creamy and flavoured pudding. Then I recreated this childhood memory. I served it with salted butter caramel whipped cream and roasted caramelized pecan nuts. I wanted to obtain a blend of rounded smoked flavours, with crunchy nuts on your teeth and a soft result in the mouth. This is my definition of pleasure and even Barack Obama indulged in this sweet treat. I always serve the rice pudding at the end of the meal, sometimes with other desserts. I serve it in a big bowl and I like to see the diner guest sharing it.

If you wish, you can order this rice pudding for your diner, for your own indulgence or as a dessert to be shared with friends. Please contact us if you want us to prepare it for you.

#Copainscommecochon

Les coquineries taquines..

Yves Camdeborde / le relais du Comptoir
Bertrand Bluy / Les Papilles
Christian Etchebest / la Cantine du Troquet
Philippe Tedgeu / L’entredgeu
David Toutain
Thierry Breton / Chez Michel
Rodolphe Paquin / Le Repaire de Cartouche
Thierry Faucher / Le Barbezingue
Sébastien de la Borde / La Cour de Rémi
Sébastien Gravé / Pottoka
Ramuntxo Courde / Arrantzaleak
Julien Duboué / A Noste
et bien d’autres, de coeur…

des bonbons

FAIRE FEU DE TOUT BOIS ?
Pour moi, le respect est à la base de tout. Ni gâchis, ni perte, tout – chaque produit – a une seconde vie née de mon imagination et de mon envie de donner.

Que s’est-il passé ce jour là, ce jour de printemps où je préparais mes bagages pour aller cuisiner au delà de la Méditerranée ? Toujours est-il que ce jour là, j’ai fait mon bouillon de paleron de boeuf qui a réduit jusqu’à une concentration des saveurs ultra parfumée, et qui transformé en gelée est devenu bonbons roulés dans des herbes folles et fraîches…

J’aime rester dans ma cuisine, respirer cette atmosphère, penser à ceux qui vont venir manger, et au fil des pensées des idées affleurent et se transforment en petits riens délicieux…

le cuit cru…

Peu de machines dans ma cuisine mais des préparations qui ont pour la plupart demandé des jours voire des semaines de maturation, préparations prêtes à être assemblées autour d’une viande ou d’un poisson. Dans ma cuisine, il y a le temps, le temps de faire mâturer les produits, de maîtriser leur évolution.

Prenons le maquereau qui s’accorde très bien avec la viande en l’occurence le veau. Je mets le premier dans le four à 63° et le laisse évoluer sans cuisson et lorsque je le sens prêt, je caramélise la peau au chalumeau jusqu’à obtenir le « cuit cru », une chair fondante et presque crue à coeur, un craquant ultra délicat sous la dent… Je travaille cette technique complexe longuement observée, étudiée, que je finalise d’un geste spontané, violent pour un résultat plein de… tendresse.

Toute l’année, j’imagine des glaçages, très différents les uns des autres, plus ou moins acides, marqués, délicats, ronds… qui viendront enrober une chair permettant ainsi des cuissons inédites. Chaque chair, chaque peau, chaque cuit est embelli avec ces techniques que j’ai mises au point au fil des années…

le riz au lait

Je n’aime pas le sucre mais… j’aime le riz au lait que ma mère faisait, ou plus encore, le souvenir que j’en ai, crémeux, parfumé à souhait. Alors j’ai reconstitué ce souvenir d’enfance (!!!????!!!!) et je le sers accompagné de crème fouettée au caramel au beurre salé et de noix de pécan torréfiées et caramélisées. Le résultat que je voulais obtenir ce sont les mélanges de saveurs rondes et fumées bien sûr mais aussi le franc croquant sous la dent des noix, et le moelleux en bouche. Mon idée du plaisir… auquel même Barack Obama a succombé !

Je sers systématiquement le riz au lait en fin de repas avec d’autres desserts ou pas, servi dans son saladier et que je souhaite voir partager par la table !

Et si vous le souhaitez, vous pouvez en commander pour vos dîners et le déguster seul(e!!!) sans rien dire à personne ou en dessert à partager entre amis… Contactez-nous et on vous le prépare !